Clio III

Publié le par Pistou

La clio III est apparue mi 2005.

Au programme des centimètres en plus autant en longueur, qu'en hauteur et largeur: on atteint maintenant les 4 mètres de long, et au final on obtient une compacte plutôt qu'une petite citadine. Toutefois qui s'en plaindra? En effet cette nouvelle clio est une véritable réussite: design, espace intérieur, aspect cossu, confort, comportement routier,... Un vrai bonheur. De plus pour compenser la surchage pondérale par rapport à la clio II les moteurs (dCi) ont tous pris 5 chevaux supplémentaires: 70cv, 85cv et 105cv, quant aux essences l'entrée de gamme est le 1.2 16V de 75cv suivi des 1.4 16V 100cv, 1.6 16V 110cv, 2.0 16V 140cv et 200cv (sur la RS). D'excellents moteurs qui permettent même pour les moteurs d'entrée de gamme de mouvoir l'auto sans souci autant en ville que sur route et autoroute.

Côté finitions on conserve une finition nommée Authentique en entrée de gamme qui comporte déjà nombre d'équipements: airbags, ABS, direction assistée, vitres avants électriques, ordinateur de bord, volant réglable en hauteur,... Vient ensuite l'Expression qui rajoute à l'équipement de série la climatisation manuelle, le radio CD, les rétroviseurs dégivrants réglables électriquement.

Les finitions suivantes sont plus luxueuses: Dynamique qui rajoute les rétroviseurs ton carrosserie, les projecteurs anti-brouillard et le volant cuir; Privilège qui rajoute à celà vitres arrières électriques, clim régulée, allumage automatique des feux, essuyage automatique du pare-brise,... Le nec plus ultra du luxe conserve luis aussi son appellation: c'est l'Initiale avec l'intérieur cuir, les jantes 16 pouces, l'aide au parking, la peinture métallisée,...

Renault Sport nous a également gâté avec la nouvelle RS diabolique non seulement pour son moteur de 200cv mais aussi et surtout pour son look: l'extracteur d'air arrière est du plus bel effet ainsi que les ailes avant spécifiques qui intègrent des aérateurs pour permettre un meilleur reforidissement des freins avant.

En terme de conduite et de confort on n'est pas déçu non plus. En effet la Clio III atteint un confort inégallé pour la catégorie avec un filtrage parfait des aspéritées de la route et une tenue de cap exemplaire. Seul bémol ici la direction à assistance variable électrique. Quel que soit le moteur dCi ou essence aucun bruit ne filtre dans l'habitacle du fait d'une très bonne insonorisation mais aussi (pour les dCi) de progrès réalisés par rapport à ceux de la Clio II.

Sur le plan de la sécurité la nouvelle Clio, forte d'une structure spécifiquement étudiée pour l'absorption des chocs et de tous les équipements de sécurité passive, décroche les 5 étoiles - sur 5 - au crash test EURONCAP.

 

En conclusion on est proche du parfait et c'est pour celà sans doute que depuis son apparition elle est en tête des ventes en France. Seul hic, le prix +1000€ par rapport à la clio II qui continue elle sa carrière sous l'appellation Campus.

Publié dans clio-passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yoan 20/01/2008 19:44

je cherche les dimensions du pare brise arriére de la cliot 3 pourrait tu m'aider ?

Clio III's fan 25/02/2007 21:41

Vous m'en mettrez une petite privilège intérieur noir s'il-vous-plaît m'sieur!!!